Prix assurance auto

Assurance temporaire

Assurance temporaire

Assurance auto temporaire

Assurance auto temporaire est une option d’assurance auto crée spécifiquement pour les automobilistes qui ont besoin d’une couverture pendant une période bien définie. Elle est adaptée aux conducteurs occasionnels ou à ceux qui ne souhaitent pas s’engager pour une longue période avec une assurance auto. Cette option permet de souscrire une assurance pour une durée allant de 1 à 90 jours, permettant ainsi une solution bénéfique à court terme contrairement à une assurance auto traditionnelle.

assurance temporaire

Pourquoi une assurance temporaire ?

A l’opposé de l’assurance auto classique qui se renouvelle chaque année, l’assurance auto
temporaire quant à elle est souscrite pour une courte période.
Le type de contrat pour une assurance provisoire n’est pas le même que pour une assurance auto classique Lorsqu’un jeune conducteur veut souscrire à ce type de contrat, il doit :
– Avoir un permis d’au moins 2 ans
– Etre âgé d’au moins 21 ans (23 ans pour certaines assurances)
Il y a un atout pour les jeunes conducteurs qui souhaitent souscrire à une assurance temporaire : le coût. Généralement, ils sont considérés comme des clients présentant de forts risques pour toutes les formules d’assurance, ces derniers peuvent alors profiter des mêmes tarifs que les conducteurs expérimentés lorsqu’ils optent pour ce type de contrat.
Grace à notre site, comparez gratuitement différentes formules d’assurance et économisez jusqu’à 40%.

assurance temporaire

Les avantages de l’assurance temporaire

Voici quelques situations dans lesquelles souscrire à une assurance auto provisoire peut s’avérer avantageuses :

  1. Si vous avez besoin d’une couverture d’assurance automobile pour moins d’un an.
  2. Si vous comptez voyager à l’étranger et que votre contrat d’assurance automobile habituel ne couvre pas votre véhicule à l’étranger.
  3. Si vous avez résilié votre ancien contrat d’assurance et souhaitez assurer un véhicule
    provisoirement en attendant de trouver une nouvelle assurance.
  4. Si vous conduisez une voiture qui ne vous appartient pas.
  5. Si vous louez un véhicule pour une période bien précise.
  6. Si vous vous servez très peu de votre voiture.
  7. Si la voiture d’un proche a été mise en fourrière et que vous devez la récupérer pour lui
  8. Si vous avez fait venir votre voiture d’un pays étranger et attendez l’immatriculation finale.

Conseil pratique : si votre véhicule est immobilisé, vous avez la possibilité de souscrire une assurance auto au tiers, qui est la plupart du temps la formule la moins coûteuse présente sur le marché. En cas de nécessité, une assurance auto temporaire peut vous permettre de souscrire à des garanties supplémentaires pendant une courte durée.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?

Lorsque vous souhaitez assurer provisoirement votre voiture, vous devrez effectuer une demande
auprès d’une compagnie d’assurances qui propose ce type de contrat. Lors du déroulement de la demande, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une copie de la carte grise ou du certificat d’immatriculation du véhicule à assurer provisoirement. Il est nécessaire de noter que cette exigence reste valable même si la carte grise n’est pas au nom de l’assuré ou si elle a été délivrée à l’étranger.
  • Une copie du permis de conduire de l’assuré, attestant qu’il soit apte à circuler sur le territoire français.
  • Une copie du relevé d’informations de l’assuré, qui retrace son historique de conduite, y compris les sinistres et les infractions éventuelles. À défaut d’avoir un relevé d’informations,

une déclaration sur l’honneur concernant les antécédents de conduite peut être demandée.
Avec l’assurance auto en ligne, vous pouvez souscrire à une assurance auto dans la journée, pas besoin de rendez-vous. Vous devez juste comparer les offres en ligne et demander des devis. Les assurances à qui vous aurez demandé des devis entreront en contact avec vous et si leur offre vous plait, vous pourrez souscrire immédiatement.

Le prix d’une assurance auto provisoire

Comme pour une assurance auto traditionnelle, le prix d’une assurance auto provisoire varient en fonction de plusieurs critères, tels que : le type de véhicule, le modèle, le lieu de stationnement du véhicule, le profil du conducteur et la formule que vous choisissez. Pour une assurance auto provisoire, le prix pour une journée est compris entre 10 € à 100 €.

Si lorsque les assureurs regardent votre profil, ils remarquent que vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur senior, ou encore que vous avez des malus sur votre permis, vous risquerez de payer plus chère. A l’opposé, votre assurance auto sera moins couteuse si vous avez un coefficient bonus- malus inférieur ou égal à 100.

En général, un contrat d’assurance temporaire est plus coûteux qu’un contrat d’assurance auto classique avec les mêmes garanties. La raison principale est que les assureurs prennent plus de risques car ils ne vous connaissent pas à l’avance.

Sachez tout de même que l’assurance temporaire ne peut pas véritablement se substituer à une assurance auto classique, étant donné qu’elle est moins bénéfique à long terme et ne convient qu’aux situations spécifiques mentionnées plus haut.

Pour trouver une assurance auto temporaire pas chère, vous devez prioriser : 

  • Une formule au tiers ou intermédiaire
  • Les garanties de base à l’instar du bris de glace et le vol/incendie
  • Les franchises élevées
  • L’utilisation d’un comparateur afin d’obtenir plusieurs devis
assurance temporaire

F.A.Q

Pour souscrire à un contrat d’assurance de quelques jours pour un véhicule, vous devez d’abord faire une requête auprès de la compagnie d’assurance de votre choix et ensuite leur montrer vos pièces justificatives (carte grise, permis de conduire, vos antécédents).

Oui, tous les véhicules terrestres à moteur sont concernés par l’assurance un jour et à l’assurance temporaire à condition de ne pas vouloir dépasser l’intervalle 1 à 90 jours.

Avez vous des questons ?

Contactez nos experts

Notre bureau

66, RUE ELIAS HOWE 94100 Saint Maur des Fossés, France

Adresse email

contact@prixassuranceauto.fr

Appelez-nous

01 62 19 24 39

Votre comparateur d’assurance auto gratuit.

  • RCS : Creteil B 880 982 038
  • TVA Intracommunautaire : FR27880982038
  • SIRET : 88098203800015
  • ORIAS : 20006616

Notre bureau

66, RUE ELIAS HOWE 94100 Saint Maur des Fossés, France

Contactez-nous

Tous droits réservés © 2023 | Prix Assurance Auto
Retour en haut