Prix assurance auto
Assurance flotte auto

Assurance flotte auto

Dans l’optique de répondre aux attentes de leur clientèle, certains assureurs proposent dans leurs catalogues l’assurance flotte. Ce type d’assurance s’adresse aux entreprises, associations et autres types d’organismes qui utilisent plusieurs véhicules. En pratique, l’entreprise assure tous ses véhicules sur une même police d’assurance. L’assurance flotte automobile présente de nombreux avantages et répond à une obligation légale. Décryptage de ce type d’assurance.

Comparez les assureurs spécialistes de la flotte automobile quels que soient vos besoins (voiture de collection, 2 roues, taxi, transport, négociant auto …)

assurance flotte auto

Qu’est-ce qu’un contrat flotte ?

Une assurance de flottes permet aux sociétés d’assurer l’ensemble des voitures qu’ils utilisent dans le cadre de leurs activités. Il s’agit donc de souscrire à une seule assurance pour 5 ou 10 véhicules, voir davantage. Elle couvre tout type d’automobile, des véhicules de fonctions aux camionnettes, en passant par les engins de chantier et les semi-remorques. Certains contrats permettent d’inclure l’assurance de flottes dans le contrat d’assurance globale souscrit par l’entreprise.

Au même titre que l’assurance individuelle, elle répond à une obligation légale en vigueur depuis le 27 février 1958. Cette obligation impose à tout propriétaire de véhicule de souscrire à une assurance pour indemniser les dommages causés en cas de sinistre.

assurance auto flotte

Les risques couverts par l’assurance de flottes

L’assurance de flottes permet de couvrir les dégâts causés aux tiers et aux voitures faisant partie du parc automobile d’une entreprise. En effet, elle couvre les mêmes risques qu’une assurance automobile individuelle. Elle permet non seulement de bénéficier d’une assurance au tiers obligatoire, mais également d’assurer les véhicules de son entreprise contre l’incendie, le vol, le bris de glace, l’explosion, les catastrophes naturelles, les attentats, etc. Certains assureurs proposent des formules d’assurance de flottes qui permettent de bénéficier des prestations d’entretien et de réparation.

Les avantages d'un contrat en flotte

  • L’assurance de flottes permet de regrouper l’ensemble des véhicules en un seul contrat ;
  • Cette formule simplifie la gestion des assurances du parc automobile de l’entreprise;
  • Certains assureurs proposent des formules adaptées à l’ancienneté et à l’usage des véhicules de la société
  • Comparativement à un contrat individuel, le tarif de l’assurance de flottes est moins couteux. Ce qui permet de réaliser des économies ;
  • Cette assurance est soumise au coefficient réduction-majoration des conducteurs ;
  • Elle permet de bénéficier d’une tarification plus compétitive si le contrat d’assurance de flottes est renouvelé tous les deux ou trois ans ;
  • Selon les besoins de l’entreprise, certains assureurs proposent une garantie pour les conducteurs, une garantie assistance avec la possibilité de prêter une voiture en cas de panne ;
  • Si les véhicules sont en location, certaines compagnies offrent une garantie d’indemnité de rupture anticipée ;
  • Les véhicules du gérant ou du directeur de la société peuvent aussi faire partir des véhicules qui bénéficient de l’assurance de flottes. Ce qui permet de profiter d’un tarif de groupe.

Comment calculer les primes d'assurance de votre parc de véhicules ?

Avant de souscrire à une assurance de flottes, il faut fournir certaines informations sur votre entreprise et votre parc de véhicules. En effet, vous devez notifier à la compagnie d’assurance les franchises et les garanties que vous demandez, la zone de stationnement et la zone de circulation des véhicules, la date de mise en vigueur du contrat, etc. Toutes ces informations permettent de calculer avec précision la prime de l’assurance de flottes.

Ensuite, l’assureur tient compte d’une grille tarifaire basée sur le nombre de véhicules et sur l’utilisation et la localisation géographique des véhicules. Avant de signer le contrat, vous pouvez négocier le tarif avec la compagnie d’assurance afin de bénéficier de certains avantages. Par exemple, vous pourrez opter pour une prime unitaire pour chaque véhicule ou une prime fixe sur 2 ou 3 ans ou encore une prime qui varie en fonction des sinistres.

En conclusion, l’assurance de flottes est une formule très avantageuse pour les entreprises, et autres organismes qui utilisent plusieurs véhicules pour le compte de leurs activités. En optant, pour ce type d’assurance, vous simplifiez la gestion de votre parc automobile et vous économisez beaucoup d’argent.

assurance flotte auto

F.A.Q

Pour certaines compagnies, 3 véhicules suffiront à bénéficier d’un contrat flotte. Pour de nombreux assureurs, il faudra un minimum de 5 véhicules. Nb : votre contrat flotte peut etre composé de voiture, 2 roues, utilitaires, poids lourds, …

Depuis quelques années, la hausse des prix de l’assurance pour les particuliers et les flottes est devenue inéluctable. Selon les professionnels, l’assurance de flotte auto connaitra une hausse moyenne de 3 à 5 % en 2014. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de limiter les tarifs de votre assurance. Voici quelques pistes à suivre pour alléger le coût de votre assurance flotte.

Avez vous des questons ?

Contactez nos experts

Notre bureau

66, RUE ELIAS HOWE 94100 Saint Maur des Fossés, France

Adresse email

contact@prixassuranceauto.fr

Appelez nous

01 62 19 24 39

Votre comparateur d’assurance auto gratuit.

  • RCS : Creteil B 880 982 038
  • TVA Intracommunautaire : FR27880982038
  • SIRET : 88098203800015
  • ORIAS : 20006616

Notre bureau

66, RUE ELIAS HOWE 94100 Saint Maur des Fossés, France

Contactez-nous

Tous droits réservés © 2023 | Prix Assurance Auto
Retour en haut